Nos actualités

De beaux films voient le jour alors que d’ autres continuent leur voyage… avec toujours un haut degré d’éco-responsabilité.

Côté tournage, Lucien TV continue d’explorer le monde : après le sommet du Mont Blanc en ULM l’an dernier, la Roumanie, l’Algérie ou encore l’Ethiopie, nous avons filmé cet été en Amazonie et à Los Angeles, avec la volonté impérieuse de poursuivre notre engagement éco-responsable, permis grâce à une collaboration étroite avec des équipes locales et l’accompagnement de Secoya Eco-tournage.

Le 29 septembre 2022, découvrez sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du cycle « Préserve ta montagne », notre documentaire L’Or bleu des Alpes : un bien menacé. Du sommet du Mont-Blanc aux profondeurs des lacs d’altitude, la réalisatrice Dorothée Adam accompagne alpinistes, plongeurs et scientifiques mondialement reconnus dans des expéditions inédites. Tous poursuivent le même but : démontrer la vulnérabilité de notre ressource la plus précieuse, l’eau.

Ce film a été sélectionné dans plusieurs festivals et sera projeté, entre autres, au Festival international du film sur les glaciers le 8 octobre à Genève et lors des Rencontres Ciné Montagne le 11 novembre à Grenoble.

Après le prix du documentaire Histoire au Festival de Luchon 2022 et une poignée de beaux articles de presse, l’aventure se poursuit pour Les Incorrectes : Alice Milliat et les débuts du sport au féminin signé Anne-Cécile Genre. Ce film, qui met en lumière le combat et le destin hors-normes d’Alice Milliat, pionnière et militante pour le droit des femmes à faire du sport, bénéficiera d’une projection gratuite à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris le 15 septembre 2022 à l’occasion des Olympiades culturelles organisées par le Ministère de la Culture.

Vous pourrez aussi le découvrir à l’occasion des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, en octobre prochain.

Le Festival Lumière de Lyon et Thierry Frémaux nous renouvellent leur confiance avec la projection en avant-première le 21 octobre 2022 du documentaire Europa Maudits: Metropolis, consacré au chef d’œuvre visionnaire de Fritz Lang. Devenu emblème du cinéma de science-fiction, il fût tout à la fois un gouffre financier, un creuset de drames humains et le miroir déformé d’une Allemagne en train de basculer.

Ce film est le 3è opus de la série Europa Maudits signée Claudia Collao et dédiée aux films maudits européens. Elle sera diffusée en novembre sur OCS.

Le 10 octobre 2022 ce sera la diffusion du dernier né Lucien TV sur Ushuaïa TV, Du chocolat pour sauver l’Amazonie, réalisé par Bertrand Delapierre. Ce documentaire fait le pari d’aborder cet espace naturel gigantesque à travers l’une de ses productions les plus minuscules : la fève de cacao. Scientifiques, chocolatiers, agriculteurs, nombreux sont ceux qui, face à la déforestation de cet écosystème, se servent de cette graine chocolatée pour récréer des exploitations humaines en accord avec la nature.